fbpx
Skip to content
Home » Blog » La grossesse est un moment pour ralentir

La grossesse est un moment pour ralentir

La fatigue pendant la grossesse est une réalité – et elle peut survenir plus tôt qu’on ne le pense

Lors de ma première grossesse, j’ai été totalement surprise de voir à quel point je commençais à me sentir fatiguée très tôt. Je m’attendais à ce que cela se produise plus tard, lorsque j’avais un gros ventre et que je devais ralentir le rythme à cause de l’effort à fournir pour porter ce poids supplémentaire. J’avais le temps, me suis-je dit.

À ma grande surprise, j’ai commencé à me sentir fatiguée quelques semaines après le début de ma grossesse, au cours du premier trimestre. Pourquoi cela se produisait-il ? On ne voyait même pas encore mon ventre grossir ! Et pourquoi étais-je plus facilement essoufflée ? En fait, bien avant que bébé ne prenne plus de place et ne commence à limiter l’espace dont disposent tes organes, l’augmentation des niveaux de progestérone te fait respirer plus vite au début de la grossesse, ce qui peut entraîner un essoufflement. De plus, le volume sanguin augmente de manière significative dès les premières semaines de la grossesse – et globalement, pendant la grossesse, il augmente d’environ 30 à 50 % – ce qui signifie que ton cœur doit pomper plus de sang chaque minute, accélérant ainsi ta fréquence cardiaque, ce qui peut accroître la fatigue.

Avec mon deuxième enfant, j’étais dans mon premier trimestre lors du premier confinement. La vie quotidienne s’est arrêtée, et avec elle, la nécessité de mettre un réveil le matin. Avoir ce repos supplémentaire chaque jour a fait une énorme différence pour mon bien-être général.

L’importance du repos 

Il est si important d’écouter notre corps et de commencer à ralentir si nous nous sentons excessivement fatiguées, même si cela arrive plus tôt que nous l’avions imaginé.

J’ai constaté à maintes reprises que les femmes (moi y compris) ont tendance à se forcer à poursuivre leur grossesse en continuant à suivre une routine normale, à faire tout ce qu’elles avaient l’habitude de faire avant la grossesse, et peut-être même plus si l’on inclut les rendez-vous médicaux. C’est presque comme si nous devions nous prouver à nous-mêmes et/ou à la société que nous sommes des superwomen, que nous pouvons tout faire.

Cela fait partie d’un problème plus large que je vois dans la société, où le repos n’est pas suffisamment valorisé. On accorde trop d’importance à l’action, à la productivité. Être occupé.e est considéré comme une marque d’honneur.

Or, sans un repos suffisant, nous ne pouvons pas, pour commencer, faire ce que nous voulons faire de manière efficace. Mais au-delà de cela, le repos ne doit pas être considéré comme un simple moyen de nous rendre capable de faire plus de choses. Il a une valeur inhérente en tant que pratique.

Des recherches montrent que des pratiques qui favorisent le repos, telles que le yoga restauratif et la relaxation guidée, peuvent améliorer l’anxiété, la dépression et le stress. Elles peuvent contribuer à améliorer la fonction cardiaque et l’insomnie, et à réduire l’inflammation, pour ne citer que quelques avantages.

Mais plus spécifiquement pour la grossesse, dans les études qui ont été menées sur le yoga prénatal, certaines montrent des avantages tels que une augmentation du poids de l’enfant à la naissance, une moindre incidence des complications de la grossesse, une durée plus courte du travail et moins de douleur chez les pratiquants du yoga (dans des études randomisées). Parmi les autres résultats significatifs, on note une diminution de la douleur, une amélioration de la qualité du sommeil, une augmentation de la confiance maternelle et une amélioration des relations interpersonnelles chez les femmes enceintes qui pratiquent le yoga (dans des études non randomisées et qualitatives).1

Outre ces nombreux avantages, la pratique du yoga prénatal est un excellent outil pour apprendre à ralentir, les techniques de relaxation faisant partie intégrante de tous les cours prénataux de Mama Bloom Yoga.

La grossesse est un moment propice au ralentissement.

Il ne faut pas prétendre que tout se passe comme d’habitude, car ce n’est pas le cas. Ton corps est déjà très occupé en permanence par la croissance de ton bébé (ou tes bébés !). Il ne faut pas sous-estimer l’énergie que cela demande. Le repos est encore plus essentiel que d’habitude pour notre bien-être, et pour celui de bébé.

C’est quelque chose que je dis souvent dans les cours de yoga prénatal : arrête d’essayer de tout faire. Accorde-toi du temps pour te reposer. Pour ton bien-être, et aussi pour que tu aies le temps de profiter de ta grossesse, plutôt que de courir d’une activité à l’autre. Ces neuf mois passeront vite, et beaucoup d’entre nous les regarderont ensuite avec nostalgie, en se demandant où ils sont passés.

C’est le moment d’en faire un peu moins. Donne-toi la permission de t’asseoir et de savourer une tasse de tisane en regardant par la fenêtre. Prends un cours de yoga. Couche-toi un peu plus tôt. Fais ce que tu as besoin de faire pour te sentir reposée et bien.

Dans le cadre d’une pratique de yoga prénatal, cela signifie qu’il faut ralentir. Si un cours de yoga prénatal peut toujours être dynamique et stimulant, si c’est ce que tu recherches, il est fondamentalement différent d’un cours de yoga normal. Non seulement les poses sont adaptées au corps de la femme enceinte, mais nous allons un peu plus lentement. Nous prenons un peu plus de temps. Nous réduisons la pratique à l’essentiel et nous nous concentrons sur ce qui est vraiment important. Et cela signifie que nous en faisons un peu moins. Et c’est exactement ce qu’il faut faire. N’essaie pas de continuer comme tu le ferais normalement, car ce n’est pas un moment normal, c’est un moment extraordinaire.

Alors si tu as besoin de l’entendre aujourd’hui, prends ceci comme une permission de ralentir. D’en faire moins. Il y a une saison pour tout dans la vie. Et la grossesse est définitivement un moment pour ralentir et écouter la sagesse de notre corps et ses rythmes naturels.

Notes de bas de page

  1. Riley, K., and E. Drake. 2013. “The Effects of Prenatal Yoga on Birth Outcomes: A Systematic Review of the Literature.” Journal of Prenatal & Perinatal Psychology & Health 28 (1): 3-19